L’autisme et les amalgames dentaires

Autisme et mercure

En 2003, des chercheurs de l’université de Cambridge, Massachusetts(2), avaient déjà montré que les enfants autistes excrètent par les cheveux des quantités de mercure significativement réduites par rapport aux enfants normaux. Ainsi, défausser le mercure de sa responsabilité dans l’autisme, comme cela a été fait récemment, au prétexte que les enfants autistes n’excrètent pas plus de mercure dans les cheveux que les autres enfants est totalement fallacieux. De même, les autistes présentent des taux de mercure plus faibles dans les urines. Et pour cause, le mercure reste fixé dans le corps , le cerveau en particulier, au lieu d’être excrété.

À la lumière de ces études, on peut avancer l’hypothèse suivante : les enfants autistes ont des capacités d’excrétion du mercure moindre que celle des autres enfants (par prédisposition génétique ou à cause de l’administration précoce d’antibiotiques). Le mercure non excrété se fixe sur les organes cibles, dont le cerveau (le mercure a une affinité pour le tissu nerveux), où il exerce ses effets neurotoxiques.

Amalgames dentaires et autisme

Les amalgames dentaires sont des obturations métalliques composées à 50 % de mercure. L’amalgame dentaire est un matériau très employé en pédodontie (chez les enfants) à cause de sa facilité de manipulation, sa prise rapide et le fait qu’il peut être posé même dans des conditions difficiles (présence de salive et de sang). Or, il y a de quoi s’inquiéter quand on sait que les amalgames dentaires libèrent du mercure, neurotoxique directement impliqué dans l’autisme. Il existe donc un lien probable entre amalgames dentaires et autisme.

Intoxication au mercure

Selon les conclusions d’une étude de 2007 menée par les chercheurs de l’Arizona State University(1), les enfants atteints d’autisme présentent des taux plus élevés de mercure dans le corps que les enfants non atteints. D’après cette étude, les enfants atteints d’autisme ont également été traités plus que les autres par des antibiotiques en bas âge. L’utilisation des antibiotiques est connue pour empêcher presque totalement l’excrétion du mercure chez les rats, à cause des altérations de la flore intestinale qu’ils provoquent. Ainsi, une utilisation plus élevée des antibiotiques oraux chez les enfants atteints d’autisme a pu réduire leur capacité à excréter le mercure, ce qui pourrait expliquer les taux plus élévés de mercure stocké dans le corps de ces enfants.

COXO® C-Fill Obturateur de canal radiculaire à la Gutta Percha (sans câble)

Mercure, poison cérébral

Le fœtus est contaminé par les amalgames de la mère qui libèrent continuellement du mercure par différents mécanismes, dont l’électrogalvanisme buccal. Des expériences in vitro ont montré(3) comment le mercure perturbe les étapes biochimiques nécessaires au développement du cerveau. Contaminé via le placenta, le fœtus est soumis aux effets tératogènes et neurotoxiques du mercure et ce à une période où son cerveau est extrèmement sensible. En effet, le fœtus serait dix fois plus sensible au mercure que l’adulte (Friberg, 1988; Clarkson, 1990).

Matériaux alternatifs aux amalgames, précautions lors de la dépose :

Le Pratikadent, dictionnaire de la biocompatibilité des matériaux et des soins dentaires naturels.

Plus d’information, voir sur http://www.zeta-dental.fr

Advertisements

About fredericakawaii123

Zeta-dental.fr est le plus grand site proposant des matériels dentaires&équipements dentaires, vous offre les meilleurs produits dentaires avec la garantie de qualité 100% et la livraison gratuite
This entry was posted in Discussion Dentaire, Nouvelles Dentaires, Revue Du Matériel Dentaire and tagged , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s